Accueil
page
page2
page2
page2
page2
page2
page2


Association 1901 à but non lucratif                        Autorisation de la commission N° Int : 0075902

Notre partenaire, la commune de Coudekerque Branche

Visiteur N°

  

Trouve ta verticalité...

Bonjour,

Dominique a commencé les arts martiaux et notemment le judo de 1970 à 72 sous les directives d'un professeur de judo M. Jonnekindt à la MJC de gravelines.


Nous sommes en 1978,

Je suis marié et père de famille, et nouvellement installé dans une nouvelle demeure qui nous donne plein de travaux, haies, terrasses, allées. Bref que de boulot en perspective. Lorsqu'un jour un coup de sonnette m'appelle à la porte d'entrée. Bertrand, copain d'école venait me dire bonjour, je l'invite à prendre un verre. Durant la conversation il me dit vouloir reprendre le sport et en l'occurrence le judo que nous avions tous deux pratiqué dans l'adolescence.


Ma surprise était grande étant donné le travail de la nouvelle demeure et je lui avouais ma réticence à son désir de sport. Pas vraiment déçu il s'est fait un plaisir pendant les semaines suivantes à me relancer sur ce sujet, pour finir par me faire accepter à plus ou moins contre-coeur.


Nous voici partis à la recherche du club le plus proche, ce sera le SMPS (petite synthe), dirigé par Francis Goussen qui nous a gentiment accueilli.


Nous avons donc débuté cette nouvelle vie sportive repris dans nos grades de l"époque, orange pour moi et bleu pour Bertrand.

Durant les trois mois suivant nous avons pratiqué sans vraiment de problème si ce n'est que la condition était à remettre de forme pour nous deux.

Après ces trois mois de pratique, mon copain s'est absenté de plus en plus souvent, me laissant trouver d'autres partenaires qui pour certains, m'ont quelque peu mis à l'épreuve.


Mais lorsqu'on commence quelque chose on va au bout (me disait ma grand mère), donc je persistais avec courage.

Quelques temps après un "jeune homme" répondant au non de Bonin Xavier s'est retrouvé devant moi sur le tapis, il venait d'un autre club que dirigeait Francis "la tente verte, à rosendaël". Jamais vu et plus jeune que moi j'hésitais à travailler avec lui. Après quelques entrainements le contact est passé et chemin faisant je me suis à m'occuper de lui.


J'avoue avec sourire que je l'ai supporté et un peu éduqué mais comme sa jeunesse et sa gentilesse étaient présentes, je ne regette rien de ce temps même si de temps en temps il était ingérable.


Donc nous avons pratiqué le Judo du judo en 1978 au SMPS sous la direction de Francis Goussen qui nous a également initié aux techniques de Ju jutsu Traditionnel.


Durant 2 années nous avons pratiqué au sein du SMPS, mais à la reprise de septembre 1981, M. Goussen nous informe de sa décision d'arrêter la pratique du Ju jutsu.


Après bien des demandes aux autorités des communes avoisinantes, nous avons eu l'accord de M.Gouvard Bernard, professeur de judo de Capelle la Grande à l'époque afin de s'entraîner dans son dojo (sans véritable professeur).


Ceci car nous étions une poignée (8) à vouloir continuer le jujutsu mais sans pratiquer le judo et qu'il n'existait pas de professeur de jujutsu sur le dunkerquois.

Dominique et Xavier sont élèves assistants au club de Capelle la grande dirigé par Michel Ryckembusch et pratique le Ju jutsu Traditionnel.


Donc jusqu'en 1982, date à laquelle M. Ryckembush décrocha le titre de Sho mokuroku et la capacité à dispenser l'enseignement.

En 1983, Xavier et Dominique décrochent les même titres et l'assistent durant l'année au club de Capelle fraichement créé et reconnu cette fois.


La politique de l'époque incitait à élargir la diffusion de ce jujutsu afin de grossir les rangs de pratiquants, et on a demandé à M.: Lotte d'ouvrir un club aux alentours.


Le club appelé Centre Sportif Artistique et Culturel de Coudekerque Branche est né le 2 Décembre 1984.


2 individus, Ms. Lotte Dominique et Bonin Xavier légèrement incités par les instances académiques avaient décidé d'enseigner la pratique du Ju-Jutsu aux habitants de Coudekerque aidés par leur grade de ceinture noire 1er stade obtenu en août 1983.

A cette époque le club se situait salle Picasso (dans des préfabriqués scolaires inoccupés), cette salle détruite ensuite pour faire place au quartier du même nom (derrière le lycée technique).


La salle devait mesurer environ 80m2 et comportait à peut près 70m2 de tatamis (très durs, composés de paille tressée recouverte de plastique).

Le chauffage vêtuste devait être allumé en début de cours après dix minutes de patience et nous procurait un semblant de chaleur qu'il fallait compenser par un échauffement costaud afin de ne pas geler sur place.


Quelques précurseurs aventureux ont fait les débuts du club à cette époque (Alain, Jean Jacques, Maryline, Bruno, Marie Jô, David, Thomas, Anne, Jonathan, Valérie) et ont participé à ce qu'il est devenu aujourd'hui.

Les tapis récupérés dans des "restes" de la cité de Coudekerque ont été lavés, brossés et séchés afin de pouvoir pratiquer sans trop de microbes. La salle était recouverte de tentures récupérées par Alain et posées par Jean Jacques. Les vestiaires garçons et filles séparés par des rideaux posés sur des tringles bricolées.


Beaucoup de courage, de volonté et de sueur pour démarrer cette aventure.

Merci encore à M. André Delattre maire de l'époque pour nous avoir accordé sa confiance, car nous n'avions rien....


Nous avons quitté cette salle en 1986 pour la salle de la rue Hoche dans les anciens entrepots "Radar". Salle réaménagée par des emplois saisonniers de la ville pour accueillir la Boxe, le Judo, le Ju-jutsu et 2 sections de Pétanque.

Après des travaux titanesques (joints, peintures, électricité, construction de murs, pose de portes, de parquet, etc...) réalisés par des adhérents du club (Robert, Jean Michel, Olivier, Pascale, Laurence, Bruno, Michel et bien d'autres), le "nouveau dojo" ouvrait ses portes et pouvait dispenser ses cours.


Durant 20 années nous avons appris à nous apprécier et nous entraider dans ce contexte de proximité. De bons moments de rigolade en traversant les cours de pétanque pour se rendre aux douches, que de gentillesse exprimée par nos camarades Judokas lors des prêts de tapis pour les manifestations. ... De beaux souvenirs de 20 ans déjà.

Quelques dates: 1986 Dominique et Xavier obtiennent leur titre de jo mokuroku et présentent au yudansha quelques élèves issus d'autres clubs qui avaient décider de les rejoindre.


1991 l'année du changement, obtention du hon mokuroku pour les 2 compères et départ de Xavier pour d'autres horizons.

A la demande des adhérents, la création d'un cours "yudansha", qui pendant 20 ans a empêché Dô de profiter de ses dimanches matins, ce cours existe toujours mais il se fait les lundi et mercredi soir maintenant.


1998, Obtention du titre de Chuden (3me stade des valeurs), 2004 titre de Renshi (4me stade des valeurs), 2010 Renshi sélectionné, 2011 Renshi certifié par M. JJ Quero permettant d'accéder aux cours de Shi han gi.


Revenons au club, 2006, après 20 années de pratique dans un dojo aménagé, la municipalité de Coudekerque nous offre une nouvelle salle au complexe sportif de la rue Hoche, à quelques dizaines de mètres de notre ancienne salle, superbe complexe sportif qui hygièniquement parlant nous a apporté beaucoup, répondant aux normes en vigueur et accès handicapés.

Actuellement le club accueille plus de cent adhérents annuellement et a contribué à la formation de plus de 140 titres de ceintures noires, ainsi que la formation de nombreux encadrants du littoral nord.


Depuis sa création, l'encadrement mis en place n'a cessé de se former et ainsi d'obtenir des titres élevés qui assurément facilitent la diffusion de la disciple pratiquée.


Nous sommes maintenant en 2013 et arrivons aux 30 ans du club qui vont se fêter le 11 janvier prochain et c'est avec nostalgie que Dominique espère revoir les "anciens", ceux qui ont laissé une empreinte au club tout au long de ce parcours.


Cette grande fête des 30 ans du club s'est superbement déroulée dans la joie et le bonheur, et les quelques larmes qui ont coulé n'étaient que de joie de se retrouver. Cette saison nous a fait découvrir une nouvelle génération d'Ados motivés et courageux qui ont fait surprise en présentant une démonstration vivante et agréable avec quelques pointes d'humour. Le repas qui a suivi a comblé tout le monde car notre Jean Michel s'est une nouvelle fois exprimé talentueusement devant ses fournaux.


Cette saison nous a apporté des modifications de fonctionnement car les passages de titre de Sho Mokuroku se sont passés au Dojo suite aux recommandation de l'Académie. Ce qui nous a demandé quelques disponibilités supplémentaires.


Nous voici maintenant à la rentrée 2014/2015

Cette saison nous avons été prévenu en temps afin de s'organiser dès le début de saison car cette année verra les passages des titres de Sho Mokuroku et de Jo Mokuroku au Dojo. Toujours en suivant la réforme de l'AEJT en cours.


L'adaptabilité se travaille et s'applique et nos fidèles bénévoles se mobilisent, donc pas de problème.


La suite reste encore à écrire ....



  

Wa Jutsu  Coudekerque Branche


méthode de Ju Jutsu traditionnel AEJT

Cliquez pour découvrir la méthode Wa-Jutsu