Wa Jutsu Coudekerque Branche

méthode de Ju Jutsu traditionnel A.E.J.T

Visiteur N°                                                                                    Association 1901 à but non lucratif                         Autorisation de la commission N°Int : 0075902


  

 Historique du club


de ses débuts à nos jours

 

Bonjour,


Nous sommes en 1983,

Dominique et Xavier sont élèves assistants au club de Capelle la grande dirigé par Michel Ryckembusch et pratique le Ju jutsu Traditionnel.


Dominique a commencé les arts martiaux de 1970 à 71 sous les directives d'un professeur de judo M. Jonnekindt à la MJC de gravelines, puis après des années de "repos" à repris en 1978 au SMPS sous la direction de Francis Goussen qui lui a enseigné les techniques de Ju jutsu Traditionnel.

Xavier a démarré le Ju jutsu directement avec Francis Goussen à la section de Dunkerque - tente verte en 1978, il a ensuite rejoint le SMPS l'année suivante.


Le club appelé Centre Sportif Artistique et Culturel de Coudekerque Branche est né le 2 Décembre 1984.


2 individus, Ms. Lotte Dominique et Bonin Xavier légèrement incités par les instances académiques avaient décidé d'enseigner la pratique du Ju-Jutsu aux habitants de Coudekerque aidés par leur grade de ceinture noire 1er stade obtenu en août 1983.

A cette époque le club se situait salle Picasso (dans des préfabriqués scolaires inoccupés), cette salle détruite ensuite pour faire place au quartier du même nom (derrière le lycée technique).


La salle devait mesurer environ 80m2 et comportait à peut près 70m2 de tatamis (très durs, composés de paille tressée recouverte de plastique).

Le chauffage vétuste devait être allumé en début de cours après dix minutes de patience nous procurait un semblant de chaleur qu'il fallait compenser par un échauffement costaud afin de ne pas geler sur place.


Quelques précurseurs aventureux ont fait les débuts du club à cette époque (Alain, Jean Jacques, Maryline, Bruno, Marie Jô, David, Thomas, Anne, jonathan, Valérie) et ont participé à ce qu'il est devenu aujourd'hui.

Les tapis récupérés dans des "restes" de la cité de Coudekerque ont été lavés, brossés et séchés afin de pouvoir pratiquer sans trop de microbes. La salle était recouverte de tentures récupérées par Alain et posées par Jean Jacques. Les vestiaires garçons et filles séparés par des rideaux posés sur des tringles bricolées.


Beaucoup de courage, de volonté et de sueur pour démarrer cette aventure.

Merci encore à M. André Delattre maire de l'époque pour nous avoir accordé sa confiance, car nous n'avions rien....


Nous avons quitté cette salle en 1986 pour la salle de la rue Hoche dans les anciens entrepots "Radar". Salle réaménagée par des emplois saisonniers de la ville pour accueillir la Boxe, le Judo, le Ju-jutsu et 2 sections de Pétanque.

Après des travaux titanesques (joints, peintures, électricité, construction de murs, pose de porte, de parquet, etc...) réalisés par des adhérents du club (Robert, Jean Michel, Olivier, Pascale, Laurence, Bruno, Michel et bien d'autres), le "nouveau dojo" ouvrait ses portes et pouvait dispenser ses cours.


Durant 20 années nous avons appris à nous apprécier et nous entraider dans ce contexte de proximité. De bons moments de rigolade en traversant les cours de pétanque pour se rendre aux douches, que de gentilesse exprimée par nos camarades Judokas lors des prêts de tapis pour les manifestations. ... De beaux souvenirs de 20 ans déjà.

Quelques dates: 1986 Dominique et Xavier obtiennent leur 2me titre de ceinture noire et présentent à la ceinture noire quelques élèves issus d'autres clubs qui avient décider de les rejoindre.


1991 l'année du changement, obtention du 3me dan pour les 2 compères et départ de xavier pour d'autres horizons.

A la demande des adhérents, la création d'un cours de "ceinture noire", qui pendant 20 ans a empéché Dô de profiter de ses dimanches matin, ce cours existe toujours mais il se fait les lundi et mercredi soir maintenant.


1998, Obtention du titre de Chuden (4me dan), 2004 titre de Renshi (5me dan), 2010 Renshi sélectionné, 2011 Renshi certifié par M. JJ Quero permettant d'accéder aux cours de Shi han gi.


Revenons au club, 2006, après 20 années de pratique dans un dojo aménagé, la municipalité de Coudekerque nous offre une nouvelle salle au complexe sportif de la rue Hoche, à quelques dizaine de mètres de notre ancienne salle, superbe complexe sportif qui hygièniquement parlant nous a apporté beaucoup, répondant aux normes en vigueur et accés handicapés.

Actuellement le club accueille plus de cent adhérents annuellement et a contribué à la formation de plus de 140 titres de ceintures noires, ainsi que la formation de nombreux encadrants du littoral nord.


Depuis sa création l'encadrement mis en place n'a cessé de se former et ainsi d'obtenir des titres élevés qui assuremment facilitent la difusion de la disciple pratiquée.


La suite reste encore à écrire ....